Aliou est en colère. Avant d'écouter son témoignage en direct sur BFMtv, petit topo sur ce sondage révélé par l'Ifop. Selon une grande étude réalisée en France, entre mars et avril 2021, auprès de français de toutes origines sociales, géographiques (urbains et ruraux), ethniques et religieuses, les français trouveraient qu'il y a certaines communautés bien trop représentées sur le territoire français.
En tête, se dégage un assez net trio : les Roms, les Maghrébins et les Musulmans, pour plus de la moitié des français interrogés. A noter qu'ils ne sont plus que 23% à considérer les Noirs comme "trop nombreux" en France alors que ceux-ci étaient au même niveau que les Maghrébins lors d'un précédent sondage effectué en 2014 par l'IFOP.
Un sondage qui fait bondir Aliou, auditeur des Grandes Gueules dans les Hauts-de-Seine (vidéo dans la source à la fin de l'article).
“Je suis hors de moi. Pour moi c’est le sondage de la honte. On ne combat pas le racisme par le racisme. Déjà quel est le baromètre? Si on fait ça allons jusqu’au bout et demandons si le Français blanc est raciste. Quand on dit Français, moi je suis Français, le maghrébin est Français. DOnc pour moi la question dont la manière est posée induit en erreur. On me dit tout le temps que je suis issu de la diversité, mais qui est l’autre pour me dire que je suis issu d’une diversité? Je n’ai pas à m’assimiler, je suis ici chez moi”, appuie-t-il.
Inquiétant pour 2022 ? Pour l’avocat Charles Consigny ce qui est surtout inquiétant c’est de voir le chiffre de personnes qui estime qu’il y a trop de musulmans et de maghrébins en France: 43% des sondés. “C'est un chiffre inquiétant parce que c’est quasiment un Français sur deux et je vous laisse imaginer ce que cela augure pour 2022. Mais je ne crois pas que ce soit pertinent de poser les questions comme ça”, ajoute-t-il.
Source :
https://rmc.bfmtv.com/emission/c-est-le-sondage-de-la-honte-le-coup-de-gueule-d-un-auditeur-apres-une-etude-sur-le-racisme-en-france-2038209.html
Comments