top of page
Photo du rédacteurEncre rouge

"On vient tuer les arabes", ou la haine raciale entre noirs et maghrébins à Grenoble

Dernière mise à jour : 29 août 2019

Il y a quelques semaines, le meurtre de Mamadou Barry avait enflammé la société française, en particulier les communautés noires et maghrébines. Une association noire, la LDNA, avait perturbé la manifestation de soutien à Barry en appelant à boycotter les pays arabes et en appelant les noirs à quitter l'Islam, "religion de bougnoul, pédophiles esclavagistes" (sic). En outre, la haine s'est ravivé il y a quelques jours à Grenoble, lorsque O. Mambakasa, d'origine congolaise, a été tué par des personnes décrites comme maghrébines, l'ayant insultés de "sale nègre". Cette fois-ci, la LDNA a radicalisé son discours et a appelé à des représailles sur les réseaux sociaux (lien Facebook vers une vidéo haineuse par exemple).


Dès le lendemain, la LDNA a appelé à un rassemblement massif des noirs de Grenoble dans la rue. Plusieurs centaines de manifestants noirs scandaient alors "ON VIENT TUER LES ARABES, MAGHREBIN TU N'ES PLUS EN SECURITE EN FRANCE". Dès lors que ces manifestants rencontraient des personnes "de type arabe, maghrébin", ils se ruaient sur lui/elle et l'a rouaient de coup. Une femme voilée a été plaquée à terre, des personnes ont urinés sur son voile tandis qu'une autre a violemment projeté la poussette qu'elle tirait. Une épicerie arabe et un kebab ont également étés incendiés. Une partie de la manifestation a été filmée et est disponible, par exemple sur cette vidéo où l'on peut entendre des appels au meurtre contre les arabes :

Cette manifestation ne fut cependant pas le seul déchaînement de violences inter-raciaux cette semaine. A La Villeneuve, un gang de maghrébins ont attaqués une épicerie africaine comme le rapporte Le Dauphiné Libéré sur ce lien.


Se dirige t-on vers un conflit de grande ampleur entre communautés noires et maghrébines ?


Pour le moment, il faut se montrer prudent. Toutefois, cette montée en tension est très inquiétante et montre la fracture qui existe au sein de la société française entre les communautés. Si des néo-nazis avaient tenus les propos de l'association noire, vous pouvez être sûr que le gouvernement français aurait réagit et que de nombreuses personnes parleraient d'un risque de guerre civile. Pourtant ici, silence médiatique sur ces événements, alors que, de mémoire d'homme, je n'ai jamais vu autant de crimes négrophobes et arabophobes en une semaine en France.

En revanche, les réseaux sociaux eux, ne sont pas silencieux. Pire, ils servent de base d'opérations à de prochaines attaques. Contre des "voilées, des porcs bougnouls" (sic) ou contre des "khelouches" (sic).


Je republierais cet article en cas de nouveaux événements.

443 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page